Compétences

Les enjeux du secteur de la santé appellent une collaboration entre les sociétés cantonales axée sur la recherche de solutions, au-delà des frontières cantonales. Cette coopération favorise des modèles de type partenariat.

  • La CCM coordonne les demandes des sociétés cantonales sans pour autant réduire leur autonomie.
  • Elle défend les intérêts cantonaux communs des médecins en ce qui concerne les contrats et les tarifs face à leurs partenaires du secteur de la santé.
  • LA CCM construit des réseaux avec ses partenaires politiques et économiques au niveau cantonal et national.
  • La CCM coordonne et organise la mise en œuvre opérationnelle des directives législatives ou émanant des autorités, des contrats de prestation.
  • La CCM prend en charge ou donne des mandats pour des projets.
  • Elle assure la mise à disposition et la préparation de données : garantie de la parité et de la souveraineté des données du corps médical.
  • La CCM soutient et conseille les sociétés cantonales et leurs secrétariats.

Tarifs

Le terme TARMED signifie «à prestation médicale égale, rémunération égale dans le domaine ambulatoire». La LAMal stipule que toutes les prestations ambulatoires en Suisse doivent être facturées selon une structure tarifaire uniforme. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'évolution et de l'avenir du système tarifaire TARMED.

LA CCM lance un signal fort en faveur de l'autonomie tarifaire

Geschichte des Tarmed (PDF, 198 KB)

Vertragsloser Zustand und Ausstand bei Tarifen (PDF, 53 KB)

Les conventions tarifaires et les contrats cadres sont disponibles sur le site de la FMH.

Lien vers Tarmed
www.tarmed.ch
www.tarmedsuisse.ch

CPP

La mise en œuvre de la CPP constitue une des tâches principales de la CCM. La délégation de négociation de la CCM met en pratique les réglementations et directives fixées dans la CPP lors de négociations avec tarifsuisse SA.

L'objectif est de pouvoir fournir chaque année une recommandation de valeurs de point tarifaire commune pour l'année suivante. La CCM accompagne les sociétés cantonales dans toutes les activités en rapport avec la CCP (révisions RCC, négociations avec les délégations de santésuisse, etc.) et leur apporte un soutien individuel là où elles le souhaitent.

Des informations sur les recommandations cantonales de VPT et les négociations CPP suivent !

Données

La valeur des éléments d'un fichier de données médicales se mesure aux résultats utilisables que l'on peut en tirer. C'est pourquoi la CCM fait appel à des partenaires compétents.

NewIndex SA

Ärztekasse

TrustX Management SA