Historique

La Conférence des sociétés cantonales de médecine, ou CCM, s'est développée à partir de la Délégation des sociétés cantonales de médecine (KÄG), connue sous le nom de "G7". L'organisme précurseur a été mandaté par les cantons pour négocier un contrat type pour les conventions cantonales d'adhésion au contrat cadre TARMED et était responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la neutralité des coûts. Le G7 s'est ainsi fait connaître des sociétés cantonales et est devenu un interlocuteur important.
Les problématiques actuelles du domaine de la santé exigent une collaboration constructive de toutes les sociétés cantonales de médecine par-delà les frontières cantonales. C'est pourquoi les 24 sociétés cantonales de médecine se sont regroupées en une association faîtière en 2006.

24 août 2006 : la CCM est fondée en tant que société simple. Elle remplace l'organisation souple du G7.

12 novembre 2009 : la CCM change de forme juridique et devient une association.

24 novembre 2016 : L'Assemblée générale approuve les statuts révisés et le règlement d'organisation.

26 avril 2018 : L'Assemblée générale décide d'une réforme structurelle fondamentale du CCM. A l'avenir, le CCM doit servir de plate-forme d'échange de connaissances entre ses membres. A cette fin, trois groupes d'experts permanents sont constitués : Tarifs, droit et communication. status CCM (fichier PDF, 160 Ko)

Organisation

Co-Présidence

Dr. Monique Lehky Hagen, VS; Co-Présidente
Dr. Daniel Jud, TG; Co-Président



Comité de direction

Dr. Franco Denti, Präsident OMCT

Dr. Esther Hilfiker, BE

Dr. Josef Widler, ZH

Dr. Filippo Scacchi, TI
 
Observateurs
Dr. Philippe Eggimann, Präsident SMSR
Dr. Florian Leupold, Präsident VEDAG
Dr. Michel Matter, ZV FMH
 
Service de révision
Woodtli Treuhand
 
Direction
Nordstr. 15, 8006 Zürich

Charte

La charte de la Conférence des sociétés cantonales de médecine définit le cadre de ses activités et fait office d'outil d'orientation pour les associés et le public. La charte renforce et encourage la collaboration au sein du corps médical au-delà des frontières cantonales. Elle a pour buts l'identification précoce des enjeux présents et futurs et la recherche et la mise en œuvre de solutions efficientes et efficaces pour bâtir l'avenir, en collaboration avec les partenaires, dans l'esprit d'une prestation de services étendue de la CCM, afin de couvrir un éventail aussi large que possible des intérêts du corps médical.

Les valeurs fondamentales de la CCM en termes de responsabilité dans le domaine de la politique professionnelle et de la politique de la santé sont solidarité et respect, qualité et éthique, transparence et confiance.

Charte de la CCM (fichier PDF, 35 Ko)